Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La hausse des cas en Allemagne imputée à la négligence
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 11:44

(Actualisé tout du long avec déclarations du président du RKI et du ministère des Affaires étrangères)

BERLIN, 28 juillet (Reuters) - La progression régulière des cas d'infection par le nouveau coronavirus en Allemagne depuis plusieurs jours est alimentée par la négligence, a prévenu mardi le président de l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, en précisant qu'il était difficile de déterminer si le pays était effectivement confronté à une deuxième vague.

Le dernier bilan quotidien livré mardi par le RKI fait état de 633 nouvelles infections en 24 heures - près du double du chiffre de la veille - et le RKI a lié cette accélération à une accentuation des interactions sociales lors de fêtes ou sur les lieux de travail, en appelant les Allemands à ne pas braver les règles de distanciation sociale.

"Les nouvelles évolutions en Allemagne m'inquiètent profondément", a déclaré le président du RKI, Lothar Wieler, à l'occasion d'une conférence de presse, la première depuis plusieurs semaines.

"Cette progression est liée au fait que nous sommes devenus négligents", a-t-il prévenu.

Selon le RKI, institut spécialisé dans les maladies infectieuses - équivalent allemand de l'Institut Pasteur en France -, la tendance haussière se manifeste dans de nombreux Länder et touche l'ensemble des lieux d'interactions sociales, qu'il s'agisse des maisons de retraites, des rassemblements familiaux ou encore des lieux de travail.

Les experts ne savent pas encore si cette reprise de la propagation de l'épidémie correspond au début d'une deuxième vague dans le pays, mais "c'est possible", a déclaré Lothar Wieler.

Au total, le bilan depuis le début de l'épidémie en Allemagne s'élève désormais à 206.242 cas confirmés de contamination par le nouveau coronavirus et 9.122 morts.

SÉJOURS EN CATALOGNE DÉCONSEILLÉS

Parallèlement, le ministère allemand des Affaires étrangères a déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans plusieurs provinces espagnoles confrontées à une accélération des contaminations.

"Nous déconseillons actuellement tout voyage touristique non nécessaire dans les communautés autonomes d'Aragon, Catalogne et Navarre en raison des chiffres élevés d'infections et des confinements locaux", peut-on lire sur le site du ministère.

L'Espagne est confrontée à une résurgence des cas d'infection par le nouveau coronavirus depuis la levée il y a un mois du confinement au niveau national, ce qui a entraîné le rétablissement de mesures de restrictions dans plusieurs régions du pays, notamment à Barcelone.

La France a déjà déconseillé à ses citoyens les déplacements en Catalogne et la Grande-Bretagne a décidé d'imposer une quarantaine de deux semaines à tout voyageur revenant d'Espagne.

Les autorités espagnoles, craignant que ces décisions n'affectent une saison touristique déjà largement pénalisée par les répercussions de la pandémie de COVID-19, ont souligné que les nouvelles infections étaient essentiellement concentrées dans les régions du nord-est de la Catalogne et de l'Aragon et ont assuré que l'épidémie était sous contrôle.

(Joseph Nasr, Thomas Seythal et Maria Sheahan version française Jean Terzian et Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...